Epave Catalina

Histoire du naufrage du CATALINA à Monaco

Le 15 août 1972 à 12 heures 50, l’avion amphibie bi-moteur américain CATALINA, immatriculé N 19 Q s’est abîmé en mer à environ 1000 m de la « Pointe de la Vieille » dans les eaux territoriales monégasques.

Les secours se sont immédiatement organisés , les vedettes de la Police Maritime, du Service du Port ainsi que divers bateaux de particuliers se sont rendus sur les lieux du naufrage. Les cinq passagers, sains et saufs ont été recueillis et ramenés à terre.

L’avion appartenait à M. James Stewart, américain, qui voyageait avec sa femme et une amie. Il y avait un pilote, M. John D. Callahan et un co-pilote M. Don Beatty, tous deux américains. L’avion arrivait en provenance de Malaga et devait permettre à M. et Mme James Stewart et leur amie de se rendre au Bal de l’A.M.A.D.E à Monte-Carlo. Le naufrage est dû selon le pilote à de mauvaises conditions météorologiques, notamment un vent mistral très fort qui n’a pas permis un amerrissage comme il le voulait.

Tous les bagages des voyageurs ont été récupérés par la Police Maritime et restitués à leurs propriétaires. Le renflouage a été envisagé mais son coût avec la compagnie d’assurance a rendu cette opération impossible.

Le 18 août 1972, Monsieur James Stewart a renoncé au droit de propriété de son avion et l’a ainsi abandonné au domaine public maritime de la Principauté de Monaco.
M. James Stewart est un industriel originaire du Minesota (Etats-Unis), né en 1922. Il ne s’agit pas de l’acteur du même nom né en 1908 et décédé en 1997.

L’avion est aujourd’hui posé sur le dos à 58 mètres de fond. La localisation exacte de l’épave est :

Long : 7° 26′ 40 »
Lat. : 43° 44′ 24 »