
Les Iles Medes – L’Estartit
Les îles Medes (ou Illes Medes en catalan et Islas Medas en espagnol) forment un archipel de sept îles et quelques îlots inhabités à un peu moins d’un kilomètre de la station balnéaire de L’Estartit, sur la Costa Brava, Catalogne (Espagne) en mer Méditerranée. Les îles font désormais parties du Parc naturel de Montgri, des îles Medes et du Baix Ter.
La superficie totale des îles est d’environ 21 hectares. Il n’y a pas de port ni de plage sur ces îles. Les restes de naufrages témoignent d’une présence humaine très ancienne. Et si ces îles ont autrefois servi de base à la piraterie, elles sont inhabitées depuis 1934.
L’archipel est une zone protégée pour la totalité de la surface terrestre ainsi que pour 511 hectares de surface maritime entourant les îles. L’interdiction de la pêche date de 1983 et la protection totale de la faune et de la flore date de 1990. Des dauphins y séjournent régulièrement.
La grande diversité de la faune sous-marine présente dans les Îles Medes constitue un écosystème complexe, grâce à l’hétérogénéité des différents types de fonds et d’environnements qui génèrent une grande variété de niches écologiques occupées par différentes espèces qui y sont adaptées.
L’interdiction d’extraire tout type de ressource de la zone strictement protégée a permis de voir de grandes densités d’espèces, principalement des poissons, qui sont rares dans d’autres endroits. C’est pourquoi les Iles Medes sont devenues un arrêt obligatoire pour tous les plongeurs du monde.
PHOCTOPUS est allé plonger pour la première fois dans cette Aire Marine Protégée en novembre 2011. Les images sont surprenantes dans un milieu très sensible au courant, dans des profondeurs parfois supérieures à 40 mètres, avec une faune foisonnante à souhait pour observer les mérous. Les grottes sous-marines et les cavités multiples de ces îles nous permettent des jeux de lumières qui mettent en exergue les couleurs des gorgones.
En 2012, PHOCTOPUS participe pour la première fois au concours international de photographie sous-marine, MIMA (MEDES, IMATGE I MEDI AMBIENT). Le 5 Juin 2013, sous la Présidence de Christian PETRON ils remportent le Prix Environnement et Originalité. C’est leur première participation internationale sous les couleurs de la Fédération Monégasques des Activités Subaquatiques (FMAS). Ramener un prix environnement à Monaco reste une très belle récompense qui leur permettra de concourir chaque année jusqu’à l’arrêt de la compétition en 2016 pour donner une priorité à la préservation de l’environnement.
Du 21 Mai au 15 Juin 2015, PHOCTOPUS est sélectionné par la Ville de l’Estartit pour une exposition temporaire à l’occasion du MIMA 2015. Les images sont exposées sur tout le littoral de la Cité balnéaire L’Estartit.
Tous nos remerciements à la Municipalité de l’Estartit, la Catalogne, et le Club de Plongée Les Illes qui assurent chaque fois toute notre logistique avec un accueil chaleureux et un professionnalisme exemplaire – www.hotellesilles.com – info@hotellesilles.com – + 34 972 751 239
vidéos
L’ESTARTIT, LE PARC NATIONAL DE MONTGRI
L’AIRE MARINE PROTÉGÉE DES ILES MEDES
Este vídeo del Mero forma parte de la colección “Guía de especies vivas del Parc Natural del Montgrí, les illes Medes i el Baix Ter”.